Traverses - n° 36

Migrations et développement des territoires : quels enjeux pour nos pratiques de coopération ?

Sous la coordination de François Enguehard (GI), rédaction Marielle Cartiaux (GRDR)


Actes de la journée d’étude organisée par le Groupe Initiatives le 24 mars 2009.

Les politiques de co-développement mises en place à l’échelle française et européenne sous-tendent des liens entre migrations et développement ; elles sont basées sur une corrélation trop étroite entre contrôle de la mobilité et aide au développement.

Les ONG professionnelles du Groupe Initiatives ont choisi d’approfondir leur connaissance de ces ques-tions au cours d’une journée d’étude. En effet, chacune d’entre elles est questionnée dans ses activités par les mobilités qui se déclinent suivant des territoires divers (d’origine, d’installation, au Sud, au Nord, dans la campagne ou en ville…), suivant des pas de temps variables (pour une saison, sur plusieurs générations…), et avec des objectifs variés.

À partir d’un travail préalable de synthèse et d’analyse d’une vingtaine de projets menés par ses associations membres et par d’autres organisations partenaires expérimentées, le Groupe Initiatives a abordé cette journée à travers deux questionnements :

  Quels sont les impacts – positifs et négatifs – de la mobilité dans les processus de développe-ment des territoires (origine, transit, accueil/destination) ?

  Comment les ONG abordent-elles les dynamiques migratoires dans leurs projets et quels sont les impacts – positifs et négatifs – des projets de développement menés par les ONG sur ces stratégies de mobilités et sur le développement des territoires ?

La journée du 24 mars 2009, dont le Traverses constitue les Actes, avait pour double objectif de mener une réflexion théorique, autour des apports de chercheurs et d’experts invités, et de laisser une grande place à la présentation et à la discussion de cas pratiques menés par les structures membres du Groupe

Documents joints

Traverses 36 (PDF, 274.1 ko)