Groupe initiatives
L’expertise de 10 associations professionnelles de développement
Ouvrir le flux RSS Abonnement à la newsletter

Partenariat

En 1999, le Groupe initiatives publiait une série de texte pour faire valoir notre conviction d’un nécessaire renouvellement de l’engagement pour la coopération au développement. Nous livrions nos analyses et exposions les enjeux autour desquels nous avons construit une identité et un projet communs. Quinze ans plus tard, nous avons repris la réflexion, tout au long d’un processus étalé sur plus d’une année, en la basant sur notre expérience pratique et en s’efforçant de discuter entre nous et avec les institutions africaines dont nous sommes partenaires, aussi sincèrement que franchement.

Nous avons choisi de prendre les pratiques de partenariat comme sujet de réflexion englobant, donnant à voir la contribution du Gi au débat général actuel sur :

  • l’identité, le positionnement, les modèles économiques de nos organisations ;
  • le rapport et les logiques entretenus avec nos partenaires africains ;
  • les cadres contractuels et les modalités de financement à mettre en œuvre ;

Les résultats de ces travaux conduits en 2013 sont portés à la connaissance de tout acteur souhaitant porter une voix collective visant la nécessaire rénovation de notre façon de coopérer en rapport avec les évolutions du monde et l’émergence de défis communs.